cropped-UCC-Logo-01-1.png

Fonctionnement

Le comité technique du programme sélectionne chaque année 10 taureaux d’IA (un panel de PAT mixant des taureaux évalués sur descendances, en cours d’évaluation et des taureaux génomiques en tenant compte de la variabilité génétique) qui s’accoupleront avec les femelles sélectionnées parmi les meilleures vaches des élevages adhérents à l’UCC. Ces vaches doivent avoir, au minimum, un IVMAT supérieur à 98 et un IFNAIS supérieur à 94 et être inscrites dans un livre généalogique français.

Les accouplements permettent la naissance d’environ 1 100 veaux mâles. Les veaux seront tous observés en ferme par les techniciens UCC. A l’issue de ces tournées en ferme, 250 mâles seront recrutés pour entrer dans l’une des 2 stations UCC.

L’évaluation en station de ces jeunes taureaux permet un contrôle sur de nombreuses aptitudes telles que la vitesse de croissance, la morphologie, la fonction sexuelle,… Toutes les informations récoltées pendant le séjour en station permettent d’obtenir une indexation fiable des animaux ; indexation grâce à laquelle les techniciens UCC sont en mesure de sélectionner les meilleurs taureaux pour les ventes aux enchères.

Ainsi, environ 200 taureaux sont sélectionnés chaque année pour les ventes. À partir de cette base de taureaux, les entreprises de sélection Gènes Diffusion et Charolais Univers font une expertise des taureaux et achètent ceux qui viendront compléter leur schéma de sélection (deux ou trois taureaux en moyenne). Ces taureaux peuvent ensuite être réutilisés pour inséminer certaines mères à taureaux UCC, ce qui constitue un cumul génétique par la voie mâle. Chaque année, l’UCC conserve un taureau issu de la série pour enrichir sa gamme de PAT l’hiver suivant.
 

Les accouplements donnent également naissance à des femelles à fort potentiel génétique que les éleveurs conservent généralement dans leur troupeau. Elles pourront ensuite participer au programme pour devenir à leur tour des mères à taureaux, ce qui constitue le cumul génétique par la voie femelle.

Le choix des pères à taureaux (PAT)

Tous les ans des pères à taureaux sont choisis pour entrer dans le schéma et être accouplés avec des femelles du schéma UCC. Les PAT sont au nombre de 10. La répartition des taureaux se fait comme suit :
 
–  Des taureaux avec des profils morphologiques variés et complémentaires, afin de répondre à toutes les demandes
 
– Des taureaux avec des facilités de naissance élevées, utilisables sur génisses
 

– Des taureaux avec un maximum de garanties sur le potentiel de croissance et la morphologie

– Des taureaux naturellement sans cornes (homozygote ou hétérozygote) afin de continuer à intégrer cette particularité génétique dans le programme

–    Des taureaux à fort développement musculaire avec le profil plus Filière Aval

– Un taureau issu du programme de la série vendue l’hiver précédent, afin de maximiser le cumul génétique

–    Un mix de taureaux évalués sur descendances et des taureaux issus de la sélection génomique

Les évaluations des pères à taureaux (PAT)

Pères à taureaux (PAT) série 39 année 2021-2022

Pères à taureaux (PAT) série 40 année 2022-2023

Pères à taureaux (PAT) série 41 année 2023-2024

Protocole d'évaluation de la station

L’UCC n’est pas seulement un schéma de sélection type. C’est également une station soumise à un protocole d’évaluation strict commun à toutes les stations d’évaluation françaises

Contactez-nous