cropped-UCC-Logo-01-1.png

Création et fonctionnement de l'UCC

L’Union Charolais Croissance est un groupement de coopératives créé en 1983 à l’initiative de la CECNA (coopérative d’IA) et de la CIALYN (groupement de producteurs). Le souhait de cette alliance était de proposer aux éleveurs engraisseurs et producteurs de broutards un large choix de taureaux de monte naturelle issus d’IA en mettant à leur disposition un outil dédié au progrès génétique. En 40 ans, le périmètre d’action de l’UCC s’est élargi puisqu’il est en place sur tout le Grand-Est et le Centre de la France et qu’il regroupe actuellement 13 partenaires (OP et CIA). Ce programme de sélection pour la création et la diffusion du progrès génétique a été mis en place sous la tutelle de l’INRA et de l’institut de l’élevage.

Les objectifs du programme

– Programme d’amélioration génétique lancé à l’initiative de la CECNA et la CIALYN en 1983.

– Schéma de sélection agréé par la CNAG

– Projet de filière : des procréateurs aux utilisateurs

Acheteurs

Taureaux de monte naturelle rigoureusement sélectionnés
Objectif de sélection : Croissance et Qualités Maternelles

Naisseurs

Valorisation des mâles issus d’accouplement raisonné et d’insémination
Cumul génétique voie femelle et mâle

Stratégie de sélection de l’UCC

L’UCC est un programme de sélection génétique dont la particularité est d’exploiter le phénomène de cumul génétique, à la fois sur les voies mâle et femelle. Tous les veaux entrant en station sont sélectionnés pour leur potentiel de croissance tout en préservant les qualités maternelles des femelles. L’objectif est de maximiser la rentabilité économique des élevages. Pour répondre à tous les objectifs, un schéma de sélection précis a été mis en place par les différents partenaires.

Base de sélection

Ce programme a pour base de sélection 2 800 vaches de race Charolaise qui ont été indexées par la méthode IBOVAL. Ces vaches ont été sélectionnées afin d’avoir un format remarquable et une très haute valeur génétique. Elles proviennent de 180 élevages répartis dans 25 départements français.

Contactez-nous